"L’Amicale du Temps Libre de Vimory" vous connaissez ? - Vimory.com ♦ Média indépendant des Vimoriens
Vimory.com ♦ Média indépendant des Vimoriens

Accueil > Association/ Club > "L’Amicale du Temps Libre de Vimory" > "L’Amicale du Temps Libre de Vimory" vous connaissez ?

"L’Amicale du Temps Libre de Vimory" vous connaissez ?

lundi 12 mai 2008

Autrefois...elle s’appelait "Amicale des Vieux de Vimory". Après plusieurs années d’un glorieux fonctionnement, sous la proposition de Juliette Bourdois et de son bureau, elle est devenue en 1984 "Amicale des Anciens de Vimory", intitulé, n’est-ce pas, beaucoup plus noble ! Sylvaine Absolu en a accepté la présidence en 1990. Après dix années de bons et loyaux services, Sylvaine s’est retirée. En janvier 2001, une nouvelle équipe avec Bernard Barrier comme président, a pris les reines de cette association. Et puis avec le temps, l’évolution des mentalités, la disparition hélas, des vétérans, les piliers du club, l’association qui arborait, toujours inscrit au sommet de son blason, l’ appellation "d’Ancien", a décidé d’effacer les rides de son visage en adoptant, une troisième fois, un nouvel intitulé.

Dans les décennies 60 à 80, les personnes âgées étaient chouchoutées au sein de leur famille. La collectivité les respectait comme une entité honorable. Elles étaient celles qui avaient créé le présent. Régulièrement, sous l’égide de leur Amicale, l’Amicale des Vieux, elles aimaient se rencontrer, se réunir pour parler de leur passé. "- Ah, de mon temps..." Ces dames, celles dont les doigts avaient conservé une certaine agilité, consacraient leur temps libre au tricot, à la broderie. Elles étaient heureuses et fières d’exposer, pour la vente au profit de leur club, leurs oeuvres à la fête du village...

Le temps d’aujourd’hui se serait-il transformer au point de creuser un fossé entre les jeunes et les plus anciennes générations ? Se serait-il empreint d’individualité, d’indifférence ? Chacun ne tracerait-il pas son emploi du temps à sa propre convenance ? Le territoire qui a vu naître ses enfants, n’a plus de frontières. Pour son travail, pour ses loisirs, on se bouge. Quoi de répréhensible dans ce nouveau mode d’existence ? Rien, absolument ! Les gens d’aujourd’hui, en quête d’un autre univers, n’hésitent pas à fuir les tracas de leur train train journalier.


Rencontre inter générationnelle Amicale/Ecole maternelle (juin 2007)

Et nos Anciens, que deviennent-ils dans ce monde en mouvement ? Ils s’accrochent aux activités de leur club. Ils tentent de se retrouver autour d’un tapis de cartes. Ils restent fidèles, pour les plus gaillards, à leurs randonnées hebdomadaires qui leur font redécouvrir leur Gâtinais natal. Eux aussi se bougent. Ils s’abonnent aux sorties spectacles donnés à Orléans, ils participent aux voyages d’une journée qui leur sont proposés à deux heures de route en bus de leur domicile. A l’occasion du goûter annuel, devant les diaporamas présentés en multivision par leur président, ils découvrent les pays les plus éloignés de la planète. Ils honorent avec bonheur les barbecues, les buffets, les traditionnels repas de leur club ou ceux offerts par leur municipalité, les manifestations communales ou associatives : théâtre qu’ils appelaient autrefois "concerts", lotos, vide grenier...

Alors, Mesdames et Messieurs, un tel programme loin d’être complet, est-il fait pour déplaire à nos "Anciens" ? Pas le moins du monde ! Par contre, être devenus les marginaux de la société, n’est-ce pas le sort des retraités, ne leur convient pas. Ils ne veulent plus être recroquevillés sur eux-mêmes, état qui sclérose leur club. Ils souhaitent donner à leur association un nouveau visage, celui d’une association où tous les adhérents, les jeunes comme les moins jeunes, soient noyés au sein d’un collectif où l’esprit inter génération règne prioritairement.

C’est pourquoi, l’assemblée générale extraordinaire du 5 janvier 2008 a voté majoritairement la modification de l’intitulé de l’association qui est devenue "Amicale du Temps Libre de Vimory". L’article 2 des statuts résume parfaitement bien, l’objectif que souhaite atteindre l’association :

"Dans le respect des convictions philosophiques, religieuses ou politiques de chacun, cette association a pour objectif de : créer, animer, développer les rencontres et les liens d’amitié entre ses adhérents retraités ou actifs, entre toutes personnes désireuses de transmettre ou de recevoir savoir-faire, compétences et passions ...participer à l’animation de la vie communale, organiser des activités de loisirs."

A bons entendeurs, nous leur adressons nos salutations les plus distinguées accompagnées de notre plus chaleureux accueil.